Contre quelles maladies vacciner son chien ?

Contre quelles pathologies vacciner votre chien ?

 

La maladie de Carré :

Maladie excessivement contagieuse, qui est ré-émergente en France et qui peut toucher les animaux de tous les âges. C'est une maladie virale aux caractères polymorphes, pouvant entraîner des problèmes digestifs, respiratoires ou nerveux. Son pronostic est souvent mortel.

 

L'hépatite de Rubarth :

C'est maladie due également à un virus, relativement contagieux. Elle se traduit par de la fièvre, des problèmes hépatiques assez graves et éventuellement par des problèmes oculaires.

 

La leptospirose :

C'est une pathologie bactérienne, transmise par l'urine des rongeurs. Elle est notamment transmissible à l'homme. Les chiens peuvent se contaminer généralement dans des zones d'eau stagnante (lacs, marécages, rivières...) ou dans des chenils insalubres. La leptospirose se traduit par une atteinte hépatique (vomissements), un abattement intense, de la fièvre et/ou par une atteinte rénale (vomissements, augmentation de la quantité d'eau bue, augmentation de la fréquence des urines...). Si vos chiens ont tendance à se baigner beaucoup dans nos lacs, à travailler dans des zones marécageuses, à chasser dans des ces zones ou à vivre en chenil, mieux vaut les vacciner alors 2 fois/an contre la leptospirose. Cette maladie peut être mortelle aussi.

 

La Parvovirose :

C'est une pathologie excessivement contagieuse, dont le virus est résistant dans le milieu extérieur. Cela se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère, conduisant le plus souvent chez le chiot à la mort de l'animal. La contamination peut se faire si votre animal non vacciné renifle les défécations d'un animal contaminé. On peut vacciner les chiots dès l'âge de 6 semaines.

 

La rage :

La rage est une maladie virale, transmissible à l'homme. Elle se traduit par des troubles nerveux (changement de comportement, agressivité, photophobie et hydrophobie). La rage n'existe plus en Midi-Pyrénées ; la vaccination n'est donc pas obligatoire sauf si vous devez passer nos frontières , ou sauf si votre chien doit aller en exposition ou dans certaines pensions et/ou campings-centres de vacances où elle peut vous être demandée. Tout de même, vous pouvez demander à faire vacciner votre animal contre la rage en prévention si vous le souhaitez. Il faudra qu'il soit identifié (tatouage -valable en France uniquement- et/ou puce électronique) et il faut qu'il ait un passeport.

 

La toux des chenils :

C'est une pathologie associant des virus (Parainfluenza) ainsi que des bactéries (Bordotella bronciseptica), responsable d'une trachéobronchite ultra contagieuse. Ce vaccin vous est particulièrement recommandé si votre animal est contact avec d'autres chiens : clubs (agility, dressage, mordant...), expositions, gardiennage en chenil... Le chien respire le vaccin par le nez et celui-ci est valable du jour au lendemain.

 

La piroplasmose :

Maladie très connue dans nos régions, due à un parasite sanguin (Babesia canis) transmis à votre animal par les tiques. Cette pathologie se traduit par un abattement important, une forte fièvre, une anémie et assez souvent par des urines foncées. Le fait de vacciner votre chien contre la piroplasmose permet de réduire la gravité des signes cliniques, ainsi que de limiter l'anémie due à ce parasite. Du coup, une forme bénigne de piroplasmose peut survenir quand même. C'est un vaccin à faire séparément des autres afin qu'il soit plus efficace. On vaccine après l'âge de 6 mois, avec un rappel 1 mois plus tard, puis un autre la 1ère année 6 mois après, avant de passer à un rappel annuel. Il est conseillé de bien traiter votre animal contre les tiques régulièrement en plus.

 

 

Clinique Vétérinaire Valenciennes

Téléphone  : 03 27 27 13 78

 

 

Actualités
Mon compte
Inscription
Mon compte
Newsletter